Aujourd’hui, je pars vous faire découvrir quelques endroits en Vendée. Ce beau département qu’on l’on surnomme « la Côte de Lumière » regorge de sites uniques qui valent le détour. Aujourd’hui, il fait beau, je décide de prendre ma voiture et me dirige vers Mervent, dans le Sud Vendée. Mervent est situé à 8 km de Fontenay Le Comte, qui est la plus grande ville aux alentours. La petite ville se trouve sur un éperon rocheux et surplombe la forêt millénaire.
Le chemin qui mène à Mervent est à lui seul dépaysant. On passe au-devant de charmantes maisons qui surplombent la forêt et la rivière de la « Mère » et du ruisseau « Vent » qui selon plusieurs légendes urbaines auraient donné le nom de cette ville.
Sans plus attendre commençons ensemble la visite ! Je commence ma visite en suivant les panneaux indiquant le point de vue : « Le Parc du Château ». Vous pouvez vous stationner le petit parking en face de l’office de tourisme et accéder très facilement au parc, qui, si vous ne le connaissez pas vaut le détour ! L’hôtel de ville et son jardin vous offrent une vue panoramique à 180° sur Mervent, son massif forestier et la « Mère », la rivière qui traverse Mervent. L’appareil photo sera de rigueur, vue époustouflante oblige. Ici, je prends le temps de prendre quelques clichés, mais surtout le temps d’admirer le paysage et de respirer l’air pur, tout simplement.
Une fois ce petit instant de bonheur écoulé, je m’en vais non loin du parc et me dirige vers la route que j’ai empruntée en arrivant ; en effet ; il me semble avoir repéré un endroit charmant qui offre une nouvelle vue de Mervent. Ce petit point de vue se situe juste après le restaurant dénommé « La Bohème », je marche sur quelques mètres pour finalement poser mes yeux sur un escalier qui mène vers un joli banc isolé, dominé par la nature en contre bas. La pente est abrupte, mais croyez moi cela en vaut la peine. Mervent nous en met encore plein la vue dans ce lieu, le panorama qui s’offre à nous est envoûtant, entre les arbres vous apercevez la « Mère » et toujours la forêt domaniale de Mervent-Vouvant sous une perspective différente, plus proche encore des eaux de la rivière. Pour les plus téméraires à quelques mètres sur la droite du banc, se trouve un autre escalier tout aussi rude que le précédent qui vous permet de vous enfoncer un peu plus dans la végétation qui longe la rivière.
En voiture, direction un endroit quelque peu mystique : la Grotte du Père de Monfort. Au bout de la route, un vaste parking permettra un stationnement facile. J’emprunte l’escalier qui conduit à la grotte. L’histoire raconte que le père de Montfort est venu en 1715 pour « ré-évangéliser » les habitants de cette région, en fait pour reconvertir les protestants au christianisme, le père de Montfort choisi donc cette grotte comme refuge, afin de s’abriter les violents vents du Nord qui entrait dans sa grotte, il érigea une porte de bois. Malheureusement, cette dernière attira l’attention. Le Père Montfort se trouvait sur le domaine royal, il fut sommé de quitter les lieux. Peu après nombreux furent ceux qui vinrent prier ici, plus en bas à la fontaine du père, on dit même que l’eau qui s’en écoulait était bénite, elle aura fait des miracles sur les malades. L’endroit offre un peu de fraîcheur, mais surtout un moment de détente, en ce lieu tout est calme et relaxant.
Des sentiers de randonnée permettent de découvrir la forêt à son rythme grâce à plusieurs parcours ; ainsi, vous pourrez admirer les magnifiques chênes centenaires que compte la forêt. Le Plan d’eau qui se situe en contre bas permet la pratique d’activités nautiques diverses, canoë, pédalo, paddle, le choix est large. Les plus téméraires pourront escalader le rocher de Pierre Blanche surplombant le lac tandis que les familles pourront aller découvrir les animaux du Zoo de Mervent !
Laisser un Commentaire