C’est à l’aube, les pieds dans le sable et bercée par la douce mélodie des vagues, que ma journée a commencé. Après avoir loué un vélo chez Dinovélo situé à Bourgenay, me voici au Veillon, plage sauvage de Talmont-Saint-Hilaire. D’une extrême sérénité, cet endroit est aussi séduisant que dépaysant. J’ai vu le soleil naître à l’horizon, comme un joyau enfoui sous la mer qui apparaît tout à coup.

 

Je me suis promenée une bonne partie de la matinée, longeant le rivage entre plage ensoleillée et sentiers à l’ombre des vieux chênes. C’est au sommet d’une grande dune sableuse que j’ai découvert un véritable havre de paix, au nom évocateur de Havre du Payré. Classé site naturel remarquable de Vendée, cet estuaire protégé a des allures de paradis. Sentiers et marais salants offrent une jolie promenade, bercée par le chant des oiseaux sauvages. Ici, eaux douces et eaux salées se mélangent, formant un milieu idéal à la culture des huîtres.

 

Non loin d’ici, je me suis arrêtée dans le bassin ostréicole de la Guittière, qui sculpte le paysage naturel talmondais. C’est aux alentours de 11h que, entourée des meilleurs ostréiculteurs, j’ai pu assister à une dégustation, en apprenant plus sur l’histoire de ces huîtres savoureuses et de leur label « Vendée Atlantique ».

 

Cet encas m’ayant ouvert l’appétit, j’ai sillonné les pistes cyclables jusqu’au centre-ville de Talmont-Saint-Hilaire. Je me suis arrêtée Place du Payré dans l’unique marché de la ville ouvert toute l’année, au sein duquel artisans et producteurs locaux y sont valorisés. Près d’ici, j’ai posé mon vélo dans un coin de verdure au bord du plan d’eau de la Chapelle. Apaisée par les rayons du soleil et le bruit des oiseaux, j’ai pris le temps pour me détendre et déguster les divers fromages, fruits et légumes achetés précédemment.

 

Après un délicieux moment gustatif et relaxant, j’ai repris mon vélo pour flâner dans les rues du bourg, jusqu’au fameux Château du même nom que la ville, Talmont. C’est à travers une visite enrichissante que j’ai découvert l’histoire de ce Château Médiéval. J’ai pu en apprendre davantage sur son architecture ainsi que sur les nombreux personnages l’ayant habité depuis sa construction au XIème siècle. Plus tard, en début de soirée, je me suis laissé transportée au cœur d’un spectacle sensationnelle. Retraçant l’histoire de Richard Cœur de Lion, Roi d’Angleterre à la tête du château, cette représentation m’a émerveillée tant par la prestation des comédiens que par son incroyable mise en scène. Entre jeux de lumières, voltige équestre et effets de feu, ma journée s’est terminée sur une note on ne peut plus positive, éblouie par un incroyable final : un feu d’artifice haut en couleur.